La légende d’Epecuén

Selon la légende, après un grand incendie dans les bois, un enfant est retrouvé par un groupe d'Indiens mapuches. Il est appelé Epecuén, qui dans leur langue signifie "presque brûlé", en
l'honneur du feu dont il a été miraculeusement sauvé. L'orphelin grandi et devient un jeune homme fort séduisant. Il montre à de nombreuses reprises son courage en temps de guerre. Au cours d'une bataille victorieuse contre les Indiens Puelche, Epecuén s'empare de la fille du chef indien ennemi : la fraîche et jeune Tripantu. En langue pampa, son nom signifie « printemps ». L'amour du guerrier et de la jeune fille dure une lune complète. Après cette période de bonheur intense, Epecuén tombe amoureux d'autres prisonnières volées pendant les batailles. Cela plonge Tripantu dans une grande tristesse. Elle se met à pleurer de telle manière que ses larmes donne naissance à un immense lac salé qui noie Epecuén et ses amantes. Dans mes oeuvres, Tripantu est incarnée par un chardon sauvage qui renait suite à l’inondation.
Epecuén, lui est représenté par l’abattoir de style art-déco en béton armé construit par l'architecte Francisco Salamone.

Les larmes de Tripantu
Transfert photographique sur cuivre gravé
30x40cm
2021

Le feu d’Epecuén
Transfert photographique sur cuivre gravé
30x40cm
2021